En marge de sa participation à la Rencontre des Entrepreneurs de France, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a rencontré ce matin au palais de l’Elysée son homologue français Emmanuel Macron pour un petit-déjeuner de travail. Au menu des echanges, la revue des programmes de coopération pour le renforcement du partenariat rénové entre le Sénégal et la France, notamment dans les domaines de l’investissement, du commerce, de la défense et de la sécurité. Dessous dune nouvelle coopération à la tonalité décomplexée.
Le Sénégal est plus perçu comme un nouveau pays producteur de pétrole et de gaz que l’ancienne colonie qui abritait l’unne des principales bases militaires de la France sur le continent.
Tonalité décomplexée et vision win- win
La rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron ce mercredi 27 août 2025 à l’Élysée incarne l’expression d’un partenariat diplomatique et économique renouvelé où le tandem Diomaye-Sonko façonne une image d’accord « parfait » pour la puissance sénégalaise, dépassant la seule logique postcoloniale.
Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye congratulé par Emmanuel Macron sur le perron de l’Élysée ce mercredi
Les discussions ont porté sur une revue stratégique des principaux domaines de coopération: investissement, commerce, défense et sécurité. Le Sénégal, désormais reconnu comme nouveau pays producteur de pétrole et de gaz, quitte la posture d’ancienne “base-arrière” française pour s’affirmer comme un partenaire économique majeur, capable de négocier d’égal à égal. L’accent est mis sur le “gagnant-gagnant” et l’alignement des programmes franco-sénégalais avec les priorités nationales en matière de développement durable, d’emploi des jeunes, d’éducation et de santé.
La relation entre Emmanuel Macron et le duo Diomaye-Sonko au pouvoir depuis début avril 2024 se distingue par le dialogue direct, ouvert et pragmatique. Les deux leaders sénégalais forment un tandem cohérent, avec deux styles atypiques mais adossés sur la solidarité affichée et la convergence stratégique résolument sur les enjeux majeurs du pays. Ce climat de confiance s’est construit sur une histoire partagée de luttes politiques incisives et une volonté commune de privilégier l’intérêt général. Emmanuel Macron, souvent perçu comme le visage du rééquilibrage français en Afrique, trouve en Diomaye et Sonko des interlocuteurs crédibles, souverainistes et portés sur la modernisation économique.
Dakar, centre de gravité d’une diplomatie d’influence économique qui s’affirme
La dynamique impulsée par le tandem Diomaye-Sonko place le Sénégal au centre des flux économiques entre l’Afrique et l’Europe. Malgré une dette publique qui représente environ 25 % du PIB, le pays enregistre une croissance annuelle record de plus de 12% grâce à l’exploitation du pétrole et du gaz, valorisant le pays auprès des patrons français et européens.
La France reste, avec plus de 270 entreprises et 2,4 milliards d’euros d’investissements, le deuxième fournisseur et l’un des principaux partenaires pour les importations sénégalaises. Cette relation s’inscrit dans la volonté de Diomaye Faye et Sonko d’attirer davantage d’investissements étrangers tout en maintenant une politique étrangère centrée sur la souveraineté et la diversification des alliances, notamment vers l’Alliance des États du Sahel.
L’accord affiché entre Macron et la nouvelle équipe sénégalaise rejaillit sur l’agenda sécuritaire ouest-africain : le Sénégal est devenu l’interlocuteur-clé dans les dossiers sahéliens et participe activement à la recomposition des alliances régionales. Loin d’une rupture totale, la diplomatie sénégalaise sous Diomaye-Sonko prolonge l’effort de continuité en insistant sur la souveraineté nationale, la responsabilité partagée et la gestion équitable des enjeux mémoriels et financiers.
La revue de la coopération sera à l’ordre du jour du prochain séminaire intergouvernemental prévu en septembre. Bassirou Diomaye Faye a invité Emmanuel Macron à prendre part à la deuxième édition de la commémoration de la reconnaissance du massacre en 1944 à Thiaroye des tirailleurs sénégalais prévue le 1er décembre 2025, à Dakar.
L’image d’un accord parfait entre Macron et le tandem Diomaye-Sonko traduit la maturité d’un leadership sénégalais prêt à conjuguer influence diplomatique régionale et puissance économique, tout en maintenant une relation équilibrée et transparente avec la France. Ce rapprochement dépasse la simple formalité pour incarner un nouveau modèle de coopération afro-européenne.
Par Ismael AÏDARA et Oussouf DIAGOLA (Confidentiel Afrique)