L’agence de presse du Nigéria (NAN), consultée par Confidentiel Afrique, rapporte que le ThisDay Dome dans le quartier central des affaires est l’une des installations pouvant accueillir 190 lits et le NNPC d’Utako, 60 lits.
Le ministre d’État aux Ressources pétrolières, le chef Timipre Sylva, tout en remettant les ambulances au secrétaire du gouvernement de la Fédération (SGF), M. Boss Mustapha, a déclaré que les installations devaient soutenir les efforts du gouvernement. «Ce n’est pas l’heure normale. C’est la COVID-19, qui nécessite le soutien de tous et l’effort collectif.
Chaine de solidarité de l’industrie pétrolière
«L’industrie pétrolière et gazière continuera de soutenir tous les efforts qui assureront la sécurité des Nigérians, et, c’est ce que nous faisons aujourd’hui.
«Nous remettons ces ambulances et à mesure que d’autres arriveront, nous les remettrons, la sécurité reste primordiale pour nous dans l’industrie», a ajouté le ministre nigérian du Pétrole.
Dans ses remarques, le directeur général du groupe de la NNPC, Malam Mele Kyari, a déclaré qu’ils étaient sur place pour une évaluation des travaux en cours. «Nous sommes ici pour évaluer les travaux en cours dans cette installation qui abritera 190 lits, qui est soutenue par CECC, une entreprise de construction que nous connaissons tous, le secteur privé et le groupe Énergie.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que l’industrie a contribué à hauteur de 21 milliards de naira pour soutenir ce que fait le gouvernement », a-t-il déclaré. Kyari a noté que la deuxième installation d’Utako a été donnée uniquement par la société et a indiqué qu’elle la soutiendrait avec de l’oxygène, des ventilateurs et un laboratoire d’essai pour compléter ce qui était déjà sur le terrain.
« Toutes les installations seront prêtes dans deux semaines, mais nous prions pour que nous n’en ayons pas besoin », a-t-il ajouté.
Répondant, Mustapha a félicité le ministre, le NNPC et toutes les parties prenantes pour leur geste aimable et a noté que le gouvernement était déterminé à assurer la sécurité des Nigérians pendant cette période. «Nous sommes reconnaissants de ce geste, comme vous l’avez entendu, les installations seront prêtes dans deux semaines, c’est un bon pas dans la bonne direction.
«Nous avons également demandé au gouvernement de l’État de prendre de telles dispositions, nous prions et espérons que nous n’aurons pas besoin de les utiliser.Nous avons vu comment les pays dotés d’un système établi ont été dépassés, il vaut donc mieux être trop préparé», a-t-il ajouté.
Dans la même foulée, il est à préciser avec force que les deux installations serviraient de refuge, avant que les patients ne soient envoyés dans des centres d’isolement, exhortant à ce que ces installations soient judicieusement utilisées pour les Nigérians.
Par Confidentiel Afrique
RSS