
Arrivé le jeudi 28 mai en début de soirée à Abidjan, Ousmane Sonko a eu un entretien avec son homologue de la Côte d’Ivoire , Robert Beugré Mambé le vendredi 29 mai dans l’après-midi. Dans la soirée, le Premier Ministre a été reçu en audience par le Président Alassane Ouattara à sa résidence privée de la Riviera golf. Les échanges entre le chef de l’exécutif ivoirien et le chef du gouvernement du Sénégal ont duré deux heures d’horloge. Un fait inhabituel chez le président Ouattara dont les audiences généralement n’excèdent pas l’heure d’horloge. Un des envoyés spéciaux de Confidentiel Afrique David Grandet était du voyage
Les Sénégalais devront faire sien désormais de cette nouvelle appellation du Premier Ministre Ousmane SONKO. « Grand Dignitaire chez les AKAN ». Une haute marque de reconnaissance de la part des Chefs coutumiers Baoulé envers le Chef du gouvernement sénégalais qui a séjourné à Bouaké, ville située à 344 kilomètres d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Dans la capitale du centre de la Côte d’Ivoire, Ousmane Sonko s’est entretenu avec la communauté sénégalaise établie dans cette ville. Mais avant d’échanger avec ses compatriotes, le Premier Ministre Ousmane Sonkô a été intronisé Chef Baoulé sous l’appellation Nanan kouagbêkê2. Confidentiel Afrique a pu joindre dans la soirée de dimanche 1er Juin 2025, l’un des chefs de canton présent lors de l’accueil du Premier Ministre, Ousmane SONKO. Il s’agit de nanan N’goran Koffi2. Interrogé sur la forte mobilisation des chefs baoulé à l’occasion de la visite du Premier Ministre sénégalais à Bouaké, N’goran koffi2, chef de canton soutient «L’Afrique de l’Ouest, c’est le même peuple car avant l’arrivée des colons il n’y avait pas de frontières. Partant de ce constat les villes de Ziguinchor et de Bouaké sont considérées comme appartenant à un même État » . Poursuivant ses explications au bout du fil, Nanan N’goran koffi2 précise que le Premier Ministre SONKO est considéré comme leur enfant parce que « issu du même peuple qu’eux» et vivent en «symbiose » avec la communauté sénégalaise et cela «depuis des lustres » en conservant nos liens qui datent d’avant l’arrivée des colons. Et c’est tout un symbole qu’il porte le nom de Nanan Kouagbêkê 2, tiré du nom de Nanan Kouagbêkê qui est le roi fondateur de la ville de Bouaké aussi désigné région du Gbêkê. A son tour, le Premier Ministre, Ousmane SONKO a remercié les chefs Akan pour cette marque de considération et s’est réjoui de la chaleur de toute la communauté baoulé venue l’accueillir et l’honorer.
Par David Grandet, Envoyé Spécial de Confidentiel Afrique à Abidjan et Bouaké
RSS