Les choses s’enchaînent. Après l’audition de Jean DIAGOU à Conakry par le régulateur guinéen, comme le révélait en exclusivité Confidentiel Afrique, voilà que d’autres affaires s’éclaboussent. Confidentiel Afrique a appris de sources autorisées, l’arrestation et l’incarcération du Chef de Département Bancassurance de NSIA BANQUE pour des comportements indélicats. On parle ainsi de pertes sèches enregistrées par le siège à Abidjan du fait d’une technique dite d’avance sur commissions. Suivent le limogeage de la collaboratrice du dit chef de département et de certains agents qui promettent de dénoncer tout le système et les chefs du réseau si leurs droits ne sont pas payés. Des auditions à la police économique qui seront sanctionnées par la défenestration de plusieurs agents, suite à un dysfonctionnement de la plateforme pilotant la carte CRYSTAL et l’orchestration d’une fraude gigantesque avec des détournements de fonds de près de 10 millions d’Euros-survenue renseignent nos sources- lors de la longue période fériée au titre de la fête nationale.
Pendant cette période, la plupart des détenteurs des cartes prépayées CRYSTAL émises par les différentes banques et partenaires du réseau NSIA ne pouvaient pas s’en servir du fait dit-on d’un bug informatique au niveau de NSIA BANK Côte d’Ivoire. S’agissait-il d’une défaillance technique qui aurait lézardée le réseau NSIA Technologie que dirige le fils Ange Diagou? Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, une dizaine d’agents de cette structure ont été remerciés depuis le 10 septembre 2018 avec effet immédiat sous prétexte de motif économique. La tempête continue à s’abattre. On évoque dans les couloirs, d’une audition à la police économique de certains agents. Signalons que NSIA TECHNOLOGIES est la structure qui gère les infrastructures informatiques de tout le groupe NSIA. Jusque là signalent nos sources, NSIA Technologies était connue pour sa bonne réputation et sa rigueur technique. Pourquoi la carte CRYSTAL a créé des ennuis à ses utilisateurs ? NSIA Technologies garantit et veille sur la stabilité des systèmes d’information et de gestion des banques et compagnies d’assurances du Groupe. Sa défaillance va beaucoup impacter sur les opérations domestiques des clients. À l’heure où le Groupe est entrain de boucler au fur et à mesure le Rebranding des filiales Diamond Bank tombées dans le giron de NSIA Bank.
Selon nos informations, tout serait rentré dans l’ordre à Abidjan en ce qui concerne le réseau informatique.
La filiale guinéenne porte l’ombre de ses ex-dirigeants
Convoqué dare dare à Conakry par le régulateur guinéen, Jean DIAGOU n’a pas manqué d’expliquer les grandes lignes de sa politique interne et s’est aussi épanché sur des sujets de bonne gouvernance de sa filiale devant le régulateur.
Selon des sources crédibles, la Banque Centrale de la République de Guinée n’exclut pas les jours à venir l’option d’entendre les autres dirigeants de NSIA Bank Guinée, lesquels ont quitté le navire. Ces derniers, révèle une source à Confidentiel Afrique, devront éclairer la lanterne du régulateur sur certains détails à forte friction internes. La société est drivée aujourd’hui par l’égérie Christelle ZONGO DIENG. Celle que l’on présente comme la chouchoutée du PDG Jean DIAGOU.
Par Boubker BADRI et Pierre René
RSS