L’information (encore) très confidentielle est parvenue à la rédaction de « Confidentiel Afrique » par des câbles diplomatiques à Bangui. Après la signature d’une convention financière avec l’État centrafricain, Paris s’apprête à soutenir la culture du pays à travers le Fonds Equipe France (FEF). Le lancement officiel du projet aura lieu le 28 Novembre prochain à la résidence de l’ambassadeur de France à Bangui. Exclusif
Si le montant de ce nouveau financement n’est pas encore connu, il n’en demeure pas moins que l’information reste confirmée par des sources diplomatiques autorisées dont Confidentiel Afrique a eu écho. Le jeudi 28 Novembre prochain, l’ambassadeur de France à Bangui, Beuno FOUCHER en compagnie de la ministre centrafricaine du Tourisme, des Arts et de la Culture, Mme Marie-France Ramadan Ngola, annoncera officiellement le financement français à la culture en Centrafrique. Selon les sources de « Confidentiel Afrique », cette grande cérémonie mobilisera artistes et acteurs culturels. L’objectif du financement est de permettre aux centres culturels centrafricains de se développer à travers des projets ambitieux allant de la prise en charge des artistes à leur accompagnement sur le plan de la formation et de la communication.
Soutien financier à la Culture
Ce nouveau financement français intervient quelques jours après la signature d’une convention financière de 10 millions d’Euros entre Paris et Bangui. Cette initiative entre en droite ligne de la feuille de route de Paris dont l’ambition est de «normaliser les relations entre les deux pays », nous confie une autre source diplomatique.
Confidentiel Afrique reviendra, dans ses prochaines livraisons, avec plus de détails sur cette coopération qui met en vedette la culture en République centrafricaine.
Par Ben- Wilson NGASSAN, Bangui (Confidentiel Afrique)
RSS