Le géant des commodities GEOCOTON, propriété de l’homme d’affaires franco- sénégalais Abbas JABER reste toujours dans l’actionnariat de la société cotonnière du Cameroun où elle détient les 30% des parts du capital. Des rumeurs de négociations secrètes, qui ont abouti à la cession définitive des actions de GEOCOTON circulent depuis début juillet 2025 dans certains cercles restreints. Selon des informations crédibles obtenues en exclusivité par Confidentiel Afrique, les tractations se poursuivent pour le closing de la cession entre Geocoton et l’État camerounais qui supervise l’opération. Exclusif
La vente des 30% des parts de Geocoton ( Groupe Advens), propriété de l’entrepreneur franco- sénégalais Abbas JABER dans le tour de table de SODECOTON Cameroun fait bruit dans les cercles du business-market. Des montants oscillant entre 30 et 46 milliards de FCFA ont été avancés ces derniers jours- pour le prix de cotation du ticket de sortie du géant des commodities Geocoton dans SODECOTON- à verser à l’État camerounais. Mais, il n’en est rien. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique auprès des officiels camerounais, la transaction n’a pas toujours abouti. « Les négociations sont encore en cours de finalisation et une fois la cession actée, le gouvernement Camerounais publiera un communiqué officiel » confirme notre source. Toutefois, dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028, le ministère des Finances renseignait que l’État du Cameroun a racheté les 30%, soit 46 millions de FCFA (82,3 millions USD), des actions détenues par le Groupe français Geocoton dans le capital de la Société de développement du coton (Sodecoton). Une sorte de charrue avant les boeufs. Du côté de Paris où se trouve le siège du géant des commodities Geocoton, nos sources sont formelles. « Rien n’est goupillé encore et les négociations sont avancées pour sa finalisation »
Le PDG du groupe agro-industriel Advens Abbas Jaber est devenu l’actionnaire privé de référence de Corsair, avec 40 % du capital. Geocoton qui compte se tourner vers les énergies renouvelables et la logistique est également présent au Mali (GC Mali, CMDT), au Sénégal (Sodefitex), au Burkina Faso (SOCOMA, SN CITEC) et au Togo où il détient une participation majoritaire dans Nioto. Au Cameroun, la Sodecoton a réalisé un résultat net de 6 milliards FCFA et ce malgré une baisse de 9% de la production de coton de graine pour le compte de la campagne 2021/2022.
GEOCOTON est sur la ligne de front pour une réponse aux défis globaux d’insécurité en Afrique
L’entrepreneur Abbas Jaber soutenait au lendemain du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en 2022 dans une tribune internationale en ces termes « Si l’Europe ne prend pas les bonnes décisions en Afrique, elle pourrait être la grande perdante de cette guerre»
Force est de constater que cette sempiternelle guerre aux conséquences fâcheuses a bien replacé la sécurité alimentaire au centre de l’agenda mondial, faisant apparaître de criantes disparités. Selon l’ONU, 828 millions de personnes ont été touchées par la faim en 2021. Alors que la sécurité alimentaire se substitue peu à peu aux déclarations sur les opérations militaires au sein de la diplomatie française, les acteurs de l’agrobusiness français réagissent, à l’image du groupe Advens Geocoton, qui tire sur la sonnette d’alarme à prendre en urgence le défi global de la sécurité alimentaire en Afrique.
Aujourd’hui, le groupe présent dans 15 pays, qui enregistrait un chiffre d’affaires consolidé de 320 millions d’euros en 2019 et employait près de 2.700 collaborateurs, est devenu le principal producteur privé de coton en Afrique subsaharienne (ASS). Ses activités de meunerie et de coton le placent au cœur de l’actualité internationale, sur fond de défi alimentaire.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)