Le Directeur général (DG) de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Bonossokom Gislain Arsène SOMDA, est-il fidèle aux autorités de la Transition qui l’ont promu à ce poste ou à la solde d’un retraité de la boite, Vincent Le Paul SEGDA ? La question alimente les conversations dans le milieu des affaires, tant la relation entre les deux hommes semble quasi-fusionnelle. Confidentiel Afrique a enquêté. EXCLUSIF
Ça sent le roussi au sein de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), basée à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Alors qu’il avait promis à sa prise de fonction une »gouvernance vertueuse », à la tête de cette société hautement stratégique pour l’économie burkinabè, Bonossokom Gislain Arsène SOMDA, semble faire fausse route. Il entretiendrait une relation qui fait charrier moult conjectures, voire polémique, avec un retraité de la boite, Vincent de Paul SEGDA, ancien Directeur industriel de SOFITEX, parti à la retraite. Au point d’influencer la gouvernance de l’ingénieur en techniques du développement rural en poste depuis mars 2024. Son arrivée avait suscité beaucoup d’espoirs chez les employés de l’entreprise.
La grande nébuleuse VIGIFLIB 3000 aux connexions troublantes à SOFITEX
Après son départ à la retraite, cet ingénieur a mis en place, VIGIFLIB 3000, une entreprise privée spécialisée, entre autres dans la fourniture d’équipements, de consommables industriels et l’expertise technique diverse. Cette société privée est d’ailleurs une filiale de plusieurs entreprises au Burkina Faso, à en croire les sources crédibles parvenues à Confidentiel Afrique sur place à Ouagadougou. Elles sont formelles : VIGIFLIB 3000 défend les intérêts de la société SAMUEL STRAPPING, qui pendant plusieurs années, était le détenteur exclusif des marchés de feuillards au temps où Vincent de Paul SEGDA était Directeur Industriel. La structure du retraité, qui collabore curieusement avec des partenaires extérieurs à la SOFITEX, a d’ailleurs soumis une offre de services datée du 10 juillet 2024 au DGBonossokom Gislain Arsène SOMDA. Confidentiel Afrique a obtenu copie de ce document en exclusivité et qui porte la signature du retraité devenu patron d’entreprise. Le DG de la SOFITEX a-t-il donné une suite favorable à cette offre de service ? Les sources de Confidentiel Afrique ont découvert, que le sieur SEGDA a bénéficié d’un marché feuillards et d’entretien de groupes électrogènes auprès de la SOFITEX sous l’ère SOMDA.
Un conseiller de l’ombre qui agace
Par contre, les sources de Confidentiel Afrique ont soufflé, que le retraité Vincent de Paul SEGDA a de l’ascendance sur le tout nouveau DG SOMDA, au point de devenir son conseiller de l’ombre. Selon les mêmes sources, celui-ci serait d’ailleurs à la base de certains départs et nominations au sein de la SOFITEX. Il tirerait les ficelles dans l’ombre. Les sources de Confidentiel Afrique renseignent également, que le DG de VIGIFLIB 3000 a usé de son influence auprès du DG Bonossokom Gislain Arsène SOMDA en lui suggérant, le changement de postes pour certains cadres et leurs collaborateurs, qui constituaient un frein à leurs projets personnels communs.
Cascade de départs insipides
Des changements ont été effectivement opérés par le DG de la SOFITEX, qui a débarqué, en juin dernier, le Directeur Financier, le Directeur des Ressources Humaines, le Directeur Central des Achats et tous leurs proches collaborateurs. Les conseils du retraité Vincent Le Paul SEGDA ont manifestement été suivis par le DG SOMDA. Aussi curieux que cela puisse paraitre, Mr Arsène KOMPAORE, ancien proche collaborateur et représentant de Mauldre Consulting, une des sociétés partenaires du retraité SEGDA a été bombardé Directeur Central des Achats, suite au réaménagement.
Des attributions de marchés qui inquiètent
Autre aspect qui défraie la chronique sous la gouvernance du nouveau Directeur Général Bonossokom Gislain Arsène SOMDA : l’attribution des marchés de fourniture des sacs pour les graines de coton et des chaussettes pour emballage des fibres de coton.
D’après les sources bien renseignées de Confidentiel Afrique, le nouveau DG SOMDA et son ami retraité ont mis en place, un vaste réseau d’enrichissement illicite. Leur mode opératoire consiste à passer des marchés à des sociétés écrans, contrôlées par leurs prête-noms, au détriment des sociétés citoyennes burkinabés qui participent fortement à l’effort de paix. Ces structures de négoce international, ont indiqué les sources de Confidentiel Afrique, opèrent dans l’importation de marchandises, au moment où le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat se bat pour promouvoir la production et le «consommons local ».
Le DG Bonossokom Gislain Arsène SOMDA, appelé à faire valoir ses droits à la retraite en décembre 2024, est le 3e cadre en date de la SOFITEX à tenir le gouvernail. Sa nomination avait été saluée par ses collègues, qui ont vu en lui, le profil idéal pour relever les défis actuels auxquels la société est confrontée.
Grosse déception
Malheureusement, regrettent les sources de Confidentiel Afrique, le patron de la SOFITEX semble plutôt être préoccupé par ses propres intérêts, que ceux de la boite, sachant qu’il va à la retraite bientôt. Selon des informations de Confidentiel Afrique, le DG Bonossokom Gislain Arsène SOMDA serait dans de multiples voyages de loisirs, avec ses collègues à quelques encablures de la retraite que de se concentrer sur les objectifs fixés par les autorités qui lui ont fait entièrement confiance. Loin d’être un parvenu, vu son parcours remarquable, le DG Bonossokom Gislain Arsène SOMDA gagnerait à redresser la barre, pour que son passage à la tête de la société ne soit pas transformé en arête sous la gorge des employés de l’entreprise textile burkinabè. Le Vieux Vincent Le Paul SEGDA va-t-il lâcher les semelles du DG SOMDA ? Le temps nous édifiera.
Par Ismael AÏDARA et Hippolyte GOURMANTIER (Confidentiel Afrique)
RSS