Le gabonais Prosper Zo’o Minto’o (64 ans) est le nouveau Directeur Général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Il vient d’être élu à l’issue du second tour de vote devant les candidats du Tchad et du Burkina Faso, arrivés respectivement deuxième et troisième.
Au premier tour du scrutin, Prosper Zo’o Minto’o avait recueilli plus de suffrages, avec 8 voix sur 18, devant le Burkinabé et le Tchadien (tous deux 4 voix). Les candidats Béninois et Comorien fermaient le ban avec, chacun, une voix.
En marge de la réunion, à Dakar, ce vendredi 27 septembre, des ministres des Transports aériens des 19 pays membres de l’ASECNA, s’est tenue cette élection très disputée, en l’absence d’un seul Etat membre, la Guinée Bissau. Le choix s’est porté donc sur le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o pour diriger l’organisation durant les quatre prochaines années. Le désormais ancien Directeur du bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI-WACAF) remplace au poste le Nigérien Moussa Mohamed.
Ingénieur en électronique appliquée, Prosper Zo’o Minto’o est diplômé de l’Institut national des Sciences Appliquées (INSA) et de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse, en France, après une formation initiale à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSIL) du Gabon. C’est une victoire logique et méritée au regard du profil et de l’expertise d’un homme du sérail qui avait déjà présenté les grandes lignes de la mission qu’il s’est assignée pour assurer une bonne marche de l’institution.
Lors d’une récente conférence de presse, le nouveau directeur général s’était engagé, en effet, à relever les défis actuels et futurs de la communauté aérienne civile africaine, notamment ceux à la sécurité des Etats membres, la croissance du trafic aérien, les enjeux environnementaux, mais aussi l’acquisition et l’évolution des connaissances du personnel ». Prosper Zo’o Minto’o, qui a reçu les félicitations du ministre des Transports du Gabon, Loïc Ndinga Moudouma, présent à Dakar, mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend et se dit prêt à faire face aux grands enjeux de l’heure.
Par Confidentiel Afrique
Synthèse du vote
Votants 18
Absent – Guinée Bissau
*Tour 1*
Bénin 1 – Burkina Faso 4 – Gabon 8 – Tchad 4 – Comores 1
*Tour 2*
Burkina Faso 4 – Gabon 10 – Tchad 4
*Résultat : Gabon*
Par Confidentiel Afrique
RSS