
Du 18 au 21 juin 2025, Luanda accueille la 25e Assemblée générale annuelle d’ATIDI. Cet événement marque une étape clé dans l’histoire de l’institution, qui a contribué à mobiliser plus de 88 milliards de dollars pour le commerce et l’investissement en Afrique
L’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI) tient sa 25e Assemblée générale annuelle (AGA) à Luanda, en Angola, du 18 au 21 juin 2025. Le rendez-vous, placé sous le thème ambitieux : «Transformer le risque en opportunité, garantir un avenir durable,» réunira des dirigeants de haut niveau, des investisseurs, des représentants d’États membres et des partenaires stratégiques pour faire le point sur les avancées majeures de l’organisation et tracer les lignes de son avenir.
Bilan financier reluisant
En 25 ans d’activité, ATIDI a soutenu des opérations représentant plus de 88 milliards de dollars à travers 24 États membres africains. Forte de notations solides- A/Stable par Standard & Poor’s et A2/Stable par Moody’s- l’institution a vu son capital et sa gamme de produits croître régulièrement.
Cette trajectoire remarquable a été saluée à l’échelle continentale : ATIDI a été désignée Institution de Financement du Développement de l’année lors des African Banker Awards 2025 à Abidjan.
«Guidés par notre mission de transformer le risque africain en opportunité, nous continuons à fournir des solutions financières et d’assurance innovantes en partenariat avec les secteurs public et privé,» indique Manuel Moses, Directeur général d’ATIDI.
Acteur central et stratégique de transformation
Créée en 2001 par des États africains pour protéger les investissements contre les risques politiques et commerciaux, ATIDI est aujourd’hui un acteur central dans la transformation du paysage économique du continent. Son mandat : encourager la résilience, l’inclusion et la croissance durable en Afrique.
L’AGA 2025 comprend plusieurs temps forts : des dialogues stratégiques de haut niveau, la présentation des résultats 2024, une table ronde des investisseurs, ainsi que des séances en comité restreint entre membres et parties prenantes. De nouvelles adhésions et initiatives stratégiques seront également examinées.
La tenue de cette édition à Luanda souligne le rôle croissant de l’Angola, devenu membre en 2023. ATIDI y gère un portefeuille de 1,5 milliard de dollars, concentré sur des projets dans les secteurs de l’énergie, du gaz, de l’eau et de la construction.
Confidentiel Afrique avec Afrimag
RSS