
Engluée dans un tourment de dettes abyssales et un plan de communication désastreux destiné à sa clientèle, la compagnie aérienne Air Sénégal joue quasiment son dernier va- tout afin de sortir de sa récurrente zone de turbulences. Entre restitution de quatre Airbus à son principal loueur Carlyle Aviation, plans de maintenance et reprogrammation à pied levé des vols sur les lignes internationales à haut trafic, la nouvelle direction pilotée par Tidiane NDIAYE devra trouver en urgence l’alchimie de » sauvetage » pour polir l’image de la jeune compagnie en pleine métastase. Confidentiel Afrique revient sur les péripéties mouvementées d’une compagnie qui cherche ses marques.
Avec l’arrivée aux commandes de son tout nouveau patron, le Sénégalais Tidiane NDIAYE, la compagnie Air Sénégal entend changer de cap. Un cockpit relooké , mais sur fond de pari risqué et audacieux. Tidiane NDIAYE aura-t-il la main lourde dans une compagnie où tout est à refaire? Un véritable monstre à plusieurs têtes. Selon L’ÉCHO, site spécialisé français de notoriété, visité par Confidentiel Afrique, Air Sénégal fait toujours face à une situation opérationnelle mouvementée. La compagnie africaine a été contrainte cet été de restituer quatre Airbus (deux A319-100 et deux A321-200) à son principal loueur, Carlyle Aviation, ce dernier ayant engagé des poursuites judiciaires. Le bailleur reproche à la compagnie nationale sénégalaise de ne pas en avoir payé les loyers, de ne pas les avoir entretenus correctement, ni de les avoir restitués conformément aux termes du contrat de location.
Selon des informations crédibles obtenues par Confidentiel Afrique, longtemps immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Nouakchott, un des appareils de la flotte d’Air Sénégal a dû être libéré il ya quelques semaines. Défaillance technique ou non-paiement de facture droit de stationnement ? Air Sénégal n’a pas communiqué depuis l’immobilisation de son appareil à l’aéroport de Nouakchott. Cette indisponibilité de certains appareils avait engendré les retards répétitifs des vols d’Air Sénégal vers des destinations prisées à haut trafic. Cette situation a beaucoup affecté son programme, en particulier sur la ligne Paris-Dakar qui voit ses vols réorganisés.
Contentieux judiciaire Air Sénégal- Carlyle Aviation prend une nouvelle tournure
Le dossier judiciaire transmis à la Cour suprême de l’État de New York et révélé par CH Aviation indique qu’un recours à la Cape Town Convention (Traité du Cap, normalisant les contrats de vente aéronautique depuis 2001) a été invoqué pour reprendre possession des appareils en juin 2025, et qu’Air Sénégal avait ignoré une ordonnance de restitution déjà émise en mars par le tribunal de commerce de Dakar. Signalons que les avions loués auprès du géant Carlyle Aviation constitue la dorsale de la flotte de la compagnie sénégalaise. Ce qui explique « l’annulation de plusieurs vols depuis juin dernier » contraignant du coup la desserte Dakar–Paris de broyer du noir. Le 10 août, on estime que 300 passagers ont dû prendre leur mal en patience deux jours durant à Roissy-Charles de Gaulle. S’y ajoute le désastre nourri par l’absence de communication de la compagnie envers ses passagers laissés en rade. Sans assistance, sans nourriture. Un calvaire qui renforce le supplice des passagers et rajoute une tâche noire sur l’image de Air Sénégal qui au début de son déploiement affichait des ambitions gigantesques. Du pétard mouillé. Dans ce conflit ouvert opposant Air Sénégal à Carlyle, l’Association internationale du transport aérien (Iata) a saisi 30 millions d’euros via le BSP, mesure destinée à couvrir les factures impayées, écrit ECHO, consulté par Confidentiel Afrique. Cette saisie avait été contestée par la compagnie Air Sénégal, qui considère que Iata «outrepasse ses prérogatives dans un litige commercial qui ne devrait pas la concerner directement ». Le 30 juillet, le tribunal de commerce de Dakar avait levé une ordonnance gelant les fonds d’Air Sénégal dans le cadre de ce différend avec Iata. La guerre des avions fait rage. Carlyle Aviation n’est pas la seule compagnie en contentieux avec Air Sénégal. Deux autres loueurs autres entrent en jeu et bandent leurs muscles: Sasof III Aviation Ireland DAC et Aergen Aircraft Twenty Limited. Ces deux loueurs ont lancé des procédures judiciaires à Dakar pour non-paiement des factures de leasing. Depuis le magistère du premier pilote Ibrahima KANE qui remonte à 2019 jusqu’à Alioune Badara FALL, la compagnie Air Sénégal s’est érigée en Hereos » gouffre à milliards « . Sans aucune suite, encore moins des sanctions n’ont été prises pour remettre de l’ordre dans ce grand carnage financier à ciel volant. Selon des informations de Confidentiel Afrique, 320 millions d’euros ont été injectés sur fond de cascades de plans de restructuration à l’entame du deuxième mandat du Président Macky SALL. Les dettes atteignant un seuil abyssal avoisinant les 250 millions d’euros.
Par Chérif Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)
Ce que dit Air Sénégal à la Crise de Trop
1. S’agussant de la Restitution des avions : Le 24 juin 2025, les quatre (4) appareils restitués à Carlyle Aviation (dont l’un inopérant depuis plusieurs années) ont été rendus au loueur conformément aux termes du contrat. Contrairement à ce qui a été mentionné dans l’article, aucun problème d’entretien n’a été constaté sur les deux appareils qui étaient opérationnels à l’issu du contrat. Il convient de rappeler que la maintenance en ligne de tous les avions opérant à l’Aéroport International Blaise Diagne est assurée exclusivement par 2AS Tecnics, habilité par l’aviation civile nationale. De 2017 à 2025, ces avions n’ont enregistré aucun incident majeur lié à la maintenance.
Air Sénégal a réglé l’ensemble des factures conformément au contrat de location. Les montants réclamés par Carlyle Aviation, jugés surfacturés, ont été contestés par la compagnie. Par ailleurs, Carlyle Aviation négocie actuellement la vente de trois de ces avions à Air Sénégal.
2. Sur l’Impact sur les Vols : Les quatre avions loués étaient principalement affectés aux lignes régionales en Afrique de l’Ouest. Leur restitution n’a eu aucun effet sur la ligne Dakar-Paris exploitée par nos A330 Neo et aujourd’hui par un B777.
Les quatre avions loués étaient principalement affectés aux lignes régionales en Afrique de l’Ouest. Leur restitution n’a eu aucun effet sur la ligne Dakar-Paris exploitée nos A330 Neo et aujourd’hui par un B777.
L’annulation du vol du 10 août 2025 résulte d’une collision aviaire à l’atterrissage du B777 à Paris CDG, un incident indépendant et connu des compagnies aériennes.
3. Sur le Renforcement de la flotte : Le 23 juin 2025, Air Sénégal a réceptionné deux A320 supplémentaires, renforçant sa capacité opérationnelle sur les lignes régionales.
4. S’agissant du Programme opérationnel et expansion régionale:
Air Sénégal a réorganisé son programme de vols depuis septembre 2024 pour mieux répondre à la demande, en augmentant les fréquences sur les lignes ouest-africaines et en développant de nouvelles destinations telles que Bamako-Ouagadougou, Abidjan-Cotonou et Conakry-Abidjan.
Air Sénégal réaffirme son engagement envers la sécurité, la régularité et la qualité du service offert à ses passagers. La compagnie se réserve le droit de corriger toute information erronée susceptible de nuire à son image et à sa crédibilité.
Par Confidentiel Afrique
RSS