La banque africaine d’envergure mondiale, United Bank for Africa (Uba) Plc, passe à la vitesse supérieure. Elle vient de lancer une plateforme bancaire et d’investissement dédiée à la diaspora, en vue de mieux élargir et de servir l’importante et dynamique communauté africaine de la diaspora et celle s’activant aussi sur le continent. Un tournant décisif dans le redéploiement de la machine des investissements de cette grande institution envers la diaspora.
Selon un communiqué de presse parvenu à Confidentiel Afrique, la plateforme lancée en collaboration avec des partenaires de premier plan tels que United Capital, Africa Prudential, Uba Pensions, Afriland Properties, Heirs Insurance Group et Avon Healthcare Limited, ouvre un nouveau chapitre en termes de redéploiement de services bancaires innovants et flexibles dédiés à la diaspora, au delà de simples écosystèmes des transferts de fonds. Objectif: créer de la plus- value de richesse inclusive bien structurée et une mise à disposition d’investissement à long terme au niveau de la diaspora africaine vivant au sein du continent et à l’étranger.
Lors du lancement, organisé au siège de Uba à Lagos sous le thème : « Au-delà des services bancaires : dynamiser le mode de vie des Africains du monde », tous les représentants des entreprises partenaires étaient présents pour présenter une plateforme intégrée allant au-delà des transferts d’argent, afin d’inclure la création de richesse, la protection et la prospérité à long terme.
« L’Afrique sera de plus en plus financée par les Africains eux-mêmes, y compris ceux de la diaspora », a ajouté M. Rao.
S’exprimant à cette occasion, le responsable de la Banque Diaspora de Uba, Anant Rao, a décrit l’initiative comme un changement stratégique dans la manière dont l’Afrique engage ses citoyens à l’échelle mondiale.
« Pendant des décennies, l’engagement de l’Afrique envers sa diaspora s’est largement concentré sur les transferts de fonds. Aujourd’hui, nous allons au-delà. Cette plateforme marque le passage de simples transferts d’argent à un écosystème financier où les Africains du monde entier peuvent effectuer leurs opérations bancaires, réaliser des paiements, investir, protéger leurs familles et bâtir un patrimoine à long terme de manière fluide », a-t-il déclaré.
100 millards de dollars par an de flux transferts d’argent par la diaspora
M. Rao a souligné que les flux de transferts de la diaspora africaine dépassent 100 milliards de dollars par an, ce qui en fait l’une des sources de capitaux les plus résilientes et constantes pour le continent.
L’objectif est de proposer une plateforme regroupant des offres répondant aux multiples besoins des Africains du monde, notamment les services bancaires et les paiements, les investissements, les services de titres, la gestion d’actifs, les assurances, les retraites et l’immobilier.
Grâce à cet écosystème coordonné, les clients de la diaspora peuvent accéder à des solutions financières multisectorielles via une plateforme unique et fiable, leur permettant de gérer leur vie financière et leurs engagements familiaux au-delà des frontières avec simplicité et transparence.
La Directrice Groupe Marketing et Communication institutionnelle de Uba, Alero Ladipo, a insisté sur l’importance de la collaboration pour offrir une expérience diaspora fluide.
« L’Africain moderne est un citoyen du monde — mobile, ambitieux et profondément attaché à son pays d’origine. Qu’il vive en Afrique, en Europe, dans les Amériques ou au Moyen-Orient, il doit exister un lien financier structuré et sécurisé avec son pays d’origine. Cette plateforme garantit que les Africains, où qu’ils soient, restent économiquement connectés au continent avec confiance et transparence ».
Les partenaires de l’écosystème ont mis en avant la demande croissante des Africains de la diaspora pour des opportunités d’investissement structurées, un accès sécurisé à la propriété immobilière, des solutions d’assurance et une planification financière à long terme.
Les partenaires associés dans cet écosystème ont mis en avant leur engagement commun à offrir aux Africains de la diaspora des parcours financiers crédibles, transparents et gérés de manière professionnelle.
M. Rao a aussi rappelé la philosophie directrice de l’Africapitalisme, promue par le fondateur et président du conseil d’administration de Uba, M. Tony O. Elumelu, Cfr.
Il a expliqué que l’Africapitalisme repose sur la conviction que le secteur privé africain doit jouer un rôle de premier plan dans le développement du continent en réalisant des investissements à long terme générant à la fois des rendements économiques et un impact social.
Alors que l’Afrique continue de se positionner comme l’une des régions de croissance les plus dynamiques au monde, Uba estime que la mobilisation des capitaux de la diaspora par le biais d’institutions financières de confiance sera essentielle pour façonner la prochaine phase de développement du continent.
Par Hugues DESORMAUX (Confidentiel Afrique)


