La Banque Islamique du Sénégal (BIS) reluit ses coffres. Cette institution et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ont procédé ce jour à la signature d’une convention de financement Mourabaha d’un montant de 20 millions d’euros (+13 milliards FCFA), destinée à renforcer le financement du commerce au Sénégal.
Soutien majeur aux importations et préfinancer les exportations
Cette facilité de financement Mourabaha vise à soutenir les opérations d’importation, le préfinancement des exportations ainsi que le commerce local, hors secteurs pétrole et gaz. Elle permettra ainsi à la BIS d’accroître significativement sa capacité d’accompagnement des entreprises sénégalaises, en particulier les PME et les acteurs du commerce, dans le strict respect des principes de la finance islamique et des exigences réglementaires en vigueur. À travers cette opération, la BIS consolide son rôle d’acteur clé du financement de l’économie réelle, en proposant des solutions conformes à la Charia, fondées sur la transparence, l’adossement à des transactions réelles et le partage des risques. « Cette facilité Mourabaha accordée par l’ITFC marque une nouvelle étape dans le renforcement de notre partenariat stratégique. Elle permettra à la Banque Islamique du Sénégal d’intensifier son appui au financement du commerce, de soutenir l’activité de ses clients et de contribuer plus activement à la fluidité des échanges économiques au Sénégal. Ce financement s’inscrit pleinement dans notre mission de financer l’économie réelle à travers des instruments éthiques, responsables et durables », a déclaré Madame Aminata Faye SECK, Directrice Générale de la Banque Islamique du Sénégal (BIS).
La Banque Islamique du Sénégal (BIS) est l’unique institution bancaire du pays à opérer exclusivement selon les principes de la finance islamique. Elle propose une gamme complète de produits et services bancaires conformes aux principes islamiques, couvrant les besoins tous les agents économiques de la population, particuliers, entrepreneurs, TPE, PME, Grandes Entreprises. La BIS, qui détient le 3ème plus grand réseau d’agences, occupe la 3ème place du secteur sur une trentaine de banques en parts de marché cumulés et a injecté en 2025 plus de 215 milliards dans le financement des MPME.
Par Confidentiel Afrique


