L’affaire d' »escroquerie, d’abus de confiance, extorsion de fonds » opposant Mamour Ba du nom de ce jeune Sénégalais, commerçant établi au marché Hlm à Mamadou Niangadou, de nationalité malienne, fournisseur réputé dans le négoce des tissus de marque Djezner, portée devant la juridiction correctionnelle hors classe de Dakar, est entrée dans sa dernière ligne droite. De rebondissements en rebondissements sur fond de décisions et de renvois judiciaires retentissants, en défaveur du malien Mamadou Niangadou, le procès final pour dire « le « droit » est fixé le 29 janvier prochain afin de clore le dossier. Confidentiel Afrique revient sur ce litige qui cache des connexions lugubres du Vip business malien à Dakar. Exclusif
Entre le commerçant sénégalais Mamour BA et son fournisseur malien, c’est un long fleuve agité. Leur entente empreinte de cordialité a viré au cauchemar pesant. Le premier nommé avait remis au second une Somme de 205.500.000FCA( deux cent cinq millions cinq cent mille francs) pour une commande de tissu Getzner en 2022 qu’il a promis de livrer dans un bref délai.
Mamadou Niangadou n’a en effet livré que 350 pièces sur les 1000 représentant une somme de 96 .250.000 ( quatre vingt seize millions deux cent cinquante mille francs CFA).
Après moult tractations, et après avoir attendu des mois et entendu toutes sortes d’explications non fondées de la part de Niangadou, le sénégalais Mamour Ba porta l’affaire en justice pour entrer dans ses fonds.
(Photo ci dessous ) Mamour BA, le plaignant qui a traîné en justice son fournisseur malien Mamadou Niangadou
9 procès sans fin, Niangadou boycotte avec mépris le prétoire
Après plusieurs renvois, le tribunal,en audience de la troisième chambre correctionnelle rend le jugement 37/2025, condamnant malien Mamadou Niangadou à payer la somme de 110. 000. 000 (cent dix millions FCFA) à Mamour Ba.
Depuis la disponibilité du jugement, ce dernier suivant la procédure normale, a commis un huissier pour exécution.
Malheureusement, le sieur Niangadou, conscient que la procédure suivie vise la saisie de ses biens, en complicité avec sa femme, a muté une partie et caché ses biens immobiliers. Niangadou défie la justice et envoie pêtre le huissier.
Vivant dans un luxe ostentatoire, possédant même des terrains qu’il avait proposés tout au début des plaidoiries à Mamour BA, pour remboursement, la descente effectuée à son domicile sis à Sicap Foire par l’huissier revenu à la charge a permis d’effectuer un inventaire du mobilier qui ne dépasse même pas cinq cent mille francs CFA ( 500. 000).
Sachant que la procédure est enclenchée, il introduit un acte d’appel pour assignation en contestation et main levée de saisie vente. Laffaire est pendante devant la justice et, en attendant les affaires de Mamour Ba, père de famille, soutien de ses parents, jeune très brave battent de l’aile. Il n’arrive ni à payer sa location encore moins la scolarité de ses enfants.
Qui protège l’escroc malien Mamadou Niangadou ?
Bénéficiant d’appuis non négligeables des anciennes autorités, qui ont beaucoup influé sur les reports du verdict judiciaire, Niangadou a joué les prolongations dans ce « scrabeux » litige qui l’opppose au jeune commerçant Mamour BA. Selon des sources bien informées, le » sulfureux » Mamadou Niangadou est réputé proche des cercles les plus influents du business VIP malien établi dans la capitale sénégalaise. Il se croit intouchable et se permet même de toiser ses interlocuteurs. Confidentiel Afrique a appris de source autorisée que les avocats du plaignant Mamour Ba respectivement Me Ndiack BA et Me Cheikh SY ont dû jeter l’éponge en haute mer, laussant leur client se tourner les pouces. Que s’est- il passé en réalité au point de lâcher Mamour BA. Fervent musilman, Mamour BA lui se morfond dans sa cantine vide et croit fermement que le droit sera dit le 29 janvier prochain pour qu’il puisse entrer dans ses fonds et reprendre ses activités.
Sur le différend les opposant, la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, en son jugement numéro 37/2025 avait condamné Mamadou Niangadou à payer à Mamour BA la somme de 110. 000. 000 (cent dix millions de francs CFA) à titre de dommages et intérêts. Après l’inventaire des biens de Niangadou pour saisie vente, suivi d’une signification de commandement, ce dernier contesta ladite procédure et esta en appel pour contestation et main levée, il fut débouté de ses demandes par le tribunal dans son jugement du 05 décembre 2025 numéro 531.
Constatant l’étau qui se resserre sur lui, ce vvéreux et » sulfureux » commerçant malien tente un ultime recours en introduisant un autre appel qui sera vidé le jeudi 29 janvier 2026 par la Cour d’appel. Il joue sa dernière carte face à Mamour BA. Confidentiel Afrique suit cette affaire de très près et reviendra plus amplement dans ses prochaines éditions.
Par Hippolyte GOURMANTIER (Confidentiel Afrique)


