Le groupe EDK de l’entrepreneur Demba KA passe à la vitesse supérieure. Il vient de finaliser le ticket de rachat intégral à 100 % des chaînes de distribution SUPECO et Carrefour Sénégal qui a été acté il ya quelques jours. Un pas de géant dans la nationalisation des marques commodities par un fleuron de l’économie sénégalaise qui fait le grand pari de prendre pied sur le marché ouest-africain. Exclusif
Comme l’avait révélé en exclusivité Confidentiel Afrique le mardi 22 juillet 2025, le Groupe EDK, propriété de l’entrepreneur sénégalais Demba KA avait réussi une opération de rachat des chaînes de distribution SUPECO et Carrefour Sénégal. Trois mois après, Confidentiel Afrique a appris en exclusivité de source autorisée ce lundi 03 novembre 2025 la finalisation à 100% du quitus de rachat intégral des chaînes de distribution SUPECO et Carrefour Sénégal. Un tournant majeur de nationalité historique d’une entreprise sénégalaise qui met avec succès sous son pavillon l’ensemble de la chaîne de distribution des enseignes Carrefour et SUPECO. L’entrepreneur Demba KA, est passé à la vitesse supérieure en nationalisation cet important maillon de distribution du middle market.
« EDK dans le souci de garder la main sur toute la chaîne valeur des commodities sous la marque du pavillon national a décidé de préserver les emplois et relancer le pari d’accéder aux marchés à forte valeur ajoutée » glisse une source à Confidentiel Afrique. Un vaste plan de réaménagement du management est en cours avec l’émergence de nouveaux et pointus profils adaptés aux exigences du marché de distribution et de consommation.
Le patron du groupe EDK, spécialisé dans des secteurs clés de l’économie sénégalaise (distribution, restauration, hydrocarbures) marque son empreinte dans l’accompagnement des efforts de développement engagés par les nouvelles autorités au pouvoir. Le marché ouest-africain reste un enjeu majeur pour la politique d’expansion du groupe. Rappelons que cette acquisition intégrale pour laquelle le montant de la transaction ne nous a pas été révélée, est le fruit de plusieurs mois de tractations, après une due diligence avérée effectuée au niveau des deux portefeuilles cédants, SUPECO et Carrefour. EDK, un géant est né et fait sa mue.
Par Chérif Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)
		

