Après un jeu de chaises époustouflant qui a vu défiler depuis 2019 trois PDG à la tête du groupe bancaire libyen BSIC ( Banque Sahélo- Saharienne pour le Commerce et l’Industrie), crée par le défunt Guide libyen, Muaammar KHADAFI en 1999, son tout nouveau Président Directeur Général Dr Ahmed Omar Hadi séjourne à Dakar (capitale du Sénégal) où il a eu ce vendredi 17 Octobre une séance de travail de haut niveau avec le Premier ministre Ousmane SONKO. Enjeux d’une visite.
Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le libyen Ahmed Omar Haddi a entamé un séjour de 72 heures dans la capitale sénégalaise dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a mené dans plusieurs pays de la sous- région avant de continuer en Afrique Centrale. Le PDG du groupe bancaire libyen Ahmed Omar Hadi s’est entretenu ce jour à la Primature avec le Chef du gouvernement Ousmane SONKO. Dans ses valises, Confidentiel Afrique a appris la présence du banquier sénégalais Mamadou DIOUF, promu il ya quelques mois Directeur des filiales africaines du groupe bancaire libyen avec résidence à Tunis, aussi ancien Directeur Général de BSIC Guinée, BSIC Niger, du malien Monsieur Mamadou PONA, Directeur de la holding filiales BSIC- UEMOA et du directeur général de BSIC Sénégal, M. Sami GARGOURI.
Le Sénégal au cœur du dispositif de développement du groupe BSIC
Le conglomérat bancaire libyen en plein redéploiement stratégique joue à grosses cordes, après la vague d’instabilité survenue à la tête du top management du groupe. L’arrivée du nouveau président directeur général Dr Ahmed Omar Hadi entend faire bouger les lignes aux côtés d’une poignée de gros calibres censés hisser la banque au sommet. Le groupe bancaire BSIC via sa filiale sénégalaise a participé et mobilisé près de 600 milliards de FCFA dans des projets structurants et innovants. C’est tout l’enjeu majeur de cette visite au Sénégal du PDG libyen qui a salué la stabilité du climat des affaires, un indicateur important aux yeux des potentiels investisseurs. Les échanges entre le staff du groupe libyen et celui du Premier ministre ont porté sur les opportunités d’accroitre les investissements stratégiques du groupe libyen dans le financement de l’économie sénégalaise dans le cadre de l’agenda national de transformation de la Vision Sénégal 2050. Le PDG Dr Ahmed Omar Hadi avait remplacé Ahmed Eltarhouni après le limogeage au premier degré du bling- bling Ali Omar AlMoktar.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)