Ce 16 octobre 2025 , les assises de l’entreprise du Conseil National du Patron du Sénégal ont été officiellement lancées au King Fahd Palace, à Dakar sous la présence effective de M. Baidy Agne, President du CNP, du ministre des Infrastructures M. Dethié Fall, du ministre du commerce et des industrie M. Serigne Gueye Diop, du ministre du travail M. Olivier Boucal et celui de la formation Professionnelle M. Moustapha Ndieck Sarré. De belle moissons en termes d’investissements en perspectives pour booster l’agenda national de transformation Sénégal 2050.
Placé sous le thème général ”’économie compétitive, souveraine et génératrice d’emplois durables “cette rencontre de haut niveau qui va se poursuivre jusqu’à vendredi 17 octobre a réuni les acteurs clés du secteur des entreprises. Le CNP offre ainsi un espace de partage entre l’Etat et le secteur privé , une manière de cultiver une alliance plus forte.
Ces assises se déroulent en trois phases. Il s’agit notamment des Expo-Conférences qui ont porté sur le savoir-faire, la compétitivité de l’entreprise sénégalaise, le potentiel de croissance sectorielle, le développement socio-économique de pôles territoriaux et la contribution fiscale.
Le CNP s’est appuyé sur ces trois salons qui sont les suivants:
– Le Salon International de l’Economie Numérique (SIPEN 2025) ;
– Le Salon National de l’Industrie (DAKAR INDUSTRIE 2025) ;
– Le Salon du BTP (Innov-BAT).
-Les professionnels du numérique, les industriels.
Le president du CNP, Monsieur BAIDY AGNE qui a présidé la cérémonie officielle, magnifie l’engagement et l’espoir des chefs d’entreprise présents lors cette auguste assemblée. Selon lui il existe des moments de grandes ruptures et que le Sénégal est sur cette voie, car il doit écrire les nouvelles pages de son histoire à travers l’engagement républicain en transformant une promesse en réalité et d’autre part par l’estime de soi, de ses citoyens, et de ses énergies productrices de richesse qui constituent les fondamentaux de la souveraineté économique.
Défis des entreprises Africaines face aux exigences de la mondialisation
Malgré le potentiel de l’Afrique en ressources minérales, celles-ci restent toute de même sous exploité. À en croire au Président du CNP , c’est là où réside le défi majeur. Il croit que » l’Afrique pourrait capter plus de 10% des 16 000 milliards de dollars de revenus prévus avec les principaux minéraux verts d’ici à 2030″.
Au regard du capital humain… L’âge médian de 19 ans sur le continent représente un dividende démographique qui pourrait ajouter 47 milliards de dollars au PIB africain. Au regard du capital financier…les actifs des fonds de pension ont atteint 1.100 milliards de dollars, alors que les transferts de fonds officiels pourraient atteindre 500 milliards de dollars d’ici à 2035 si les coûts de transfert sont réduits.
La mise en œuvre intégrale de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pourrait accroître les exportations de 560 milliards de dollars ainsi que les revenus du continent de 450 milliards de dollars d’ici à 2035.
Selon Monsieur Baidy Agne les besoins de l’Afrique s’accroîssent d’année en année et pour faire face à la réalité économique, il est important de miser sur les besoins d’investissements en infrastructures à hauteur de 120,8 milliards de dollars par an d’ici à 2030 en appui à la ZLECAF, en particulier dans les secteurs des transports, de l’énergie et de la connectivité numérique ;-le besoin d’investissements pour la transition énergétique de 22.4 milliards de dollars d’ici à 2040;
– le besoin d’investissements dans le domaine des transports de 120,8 milliards de dollars d’ici à 2030.
Ce faisant, il invite le secteur privé à nouer des alliances stratégiques avec ceux des autres pays de l’Afrique pour répondre efficacement au préoccupation majeure des entreprises portant notamment sur :
– La paix et la stabilité sociales ;
– La sécurisation de l’investissement privé ;
– La mise en œuvre des réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires.
Cette huitième édition des assises de l’entreprise entre en droite ligne avec les nouvelles orientations des pouvoirs publics, a indiqué M. Serigne Gueye Diop.
Lors de son allocution, il précise que dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, qui a été décliné en plan quinquennal et décennal ou master plan, la politique du Gouvernement dirigée par le Premier Ministre Monsieur Ousmane SONKO est claire et ambitieuse. Il s’agit de soutenir le développement d’un secteur privé national compétitif, de favoriser l’émergence d’industries à forte valeur ajoutée, de sécuriser les chaînes de valeur et de créer des emplois décents sur tout le territoire.
D’ailleurs sur cette même lance, Serigne Gueye Diop pense que pour transformer cette ambition en résultats concrets, il est impératif de s’appuyer sur des instruments structurants et des projets tangibles pour développer les industries extractives, l’agro-industrie, les industries manufacturières et les services à haute valeur ajoutée, les quatre moteurs de croissance qui ont été identifiés dans l’agenda national de transformation.
L’édition 2025 des assises de l’entreprise s’est soldée par des engagements forts de toutes les parties prenantes. Selon ces acteurs, pour réussir la transformation économique, le secteur se positionne aussi comme un levier important et un allié sûr pour l’Etat du Sénégal.
Par Safiatou Coly (Confidentiel Afrique)