En pleine réunion du Conseil d’État ce mardi 26 août 2025, le tout nouveau Premier ministre de Guinée Bissau Braima Camara (57 ans), nommé le 7 août dernier a fait un malaise foudroyant. Son état de santé qui inquiétait les autorités gouvernementales a poussé le Président Ûmaru Sissoko Emballo à demander au palais de Dakar de dépêcher en urgence un avion militaire médicalisé sur Bissau. Exclusivité de Confidentiel Afrique
Selon des informations crédibles exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, suite à son malaise, le Premier ministre bissau- guinéen Ebrima Camara, a été rapidement pris en charge par l’hopital sino-bissau guinéen. Après 1 heure d’intervention, il sera finalement évacué dare dare sur Dakar, la capitale sénégalaise, à bord d’un avion militaire médicalisé où il sera interné aussitôt à l’hopital militaire de Ouakam à Dakar au Sénégal.
Selon des sources qui se sont confiées à Confidentiel Afrique juste après le décollage de l’avion militaire sur le tarmac de l’aéroport Osvaldo Vieira de Bissau, les médecins militaires sénégalais ont prodigué les premiers soins au Premier ministre Ebrima Camara, à bord de l’appareil.
Selon nos dernières informations, Braima Camara aurait repris connaissance mais ses médecins lui conseillent de garder le lit et le calme.
Braima Camara, âgé de 57 ans, a été nommé Premier ministre de la Guinée Bissau le 7 août 2025. Il est le leader du Mouvement pour l’alternance démocratique, Groupe des 15 (en portugais: Movimento para Alternância, Grupo dos 15 abrégé Madem G15), un parti politique fondé en 2018 par d’anciens membres du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).
La Guinée-Bissau a connu une série de troubles politiques provoqués par le bras de fer ayant opposé le parlement au Président. Le pays a de nouveau plongé dans le chaos politique à l’issue du second tour des élections présidentielles de décembre 2019 entre M. Embalo (MADEM-G15) et M. Simoes Pereira (PAIGC). M. Embalo, qui a finalement été déclaré vainqueur, a démis de ses fonctions Aristides Gomes (PAIGC), Premier Ministre de l’époque, et nommé à sa place M. Nuno Nabiam (Assemblée du peuple uni, APU). Le conflit entre le Président Embalo et le parlement élu en 2019, dominé par le PAIGC, s’est poursuivi en 2020 et 2021, se focalisant sur les amendements constitutionnels proposés par le Président. Des tentatives de coup d’État ont eu lieu en octobre 2021 et février 2022.
En mai 2022, le Président Embalo, invoquant « des dissensions durables et insolubles » avec le parlement, a dissous ce dernier et convoqué des élections législatives anticipées pour le mois de décembre 2022. Le Président a toutefois reporté à deux reprises les élections, qui se sont finalement déroulées le 4 juin 2023, plus d’une année après la dissolution initiale du parlement et à une date postérieure à l’échéance du mandat de quatre ans de l’Assemblée nationale populaire.
Par Oussouf DIAGOLA (Confidentiel Afrique)

