Moustapha Dieye, de nationalité sénégalaise, Expert électoral, a été coopté par l’Union africaine, en sa qualité de Président de la CVADA (Cellule de Veille sur les Acquis Démocratiques en Afrique) comme observateur électoral à l’occasion des élections législatives et communales du Burundi du 5 juin 2025. Au terme de sa mission, il a été honoré par l’ambassadeur Bankole Adeoye, Président de la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine.
Encore une embellie dans le tableau- palmarès de l’expert électoral sénégalais, homme de média, Moustapha DIEYE. Coopté par l’Union africaine, en sa qualité de Président de la CVADA (Cellule de Veille sur les Acquis Démocratiques en Afrique) comme observateur électoral à l’occasion des élections législatives et communales du Burundi du 5 juin 2025, Moustapha DIEYE a reçu son diplôme des mains du Vice-président des Seychelles, Chef de mission de l’Union africaine, HE. Vincent Martins.
Photo: le sénégalais Moustapha DIEYE à droite, recevant le diplôme de Satisfecit de la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine des mains de HE.Vincent Martins.
Satisfecit mérité au prix de plusieurs missions de bons offices sur le continent africain qui confirme le leadership de la CVADA (Cellule de Veille sur les Acquis Démocratiques en Afrique) que préside Moustapha DIEYE. Son organisation a été associée dans le cadre de la mission africaine de supervision et d’observation des élections législatives et communales du Burundi du 5 juin dernier. L’expert électoral sénégalais Moustapha DIEYE a été ainsi honoré par l’ambassadeur Bankole Adeoye, Président de la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine.
Un certificat de participation lui a été d’ailleurs remis au nom du Commissaire par l’ancien vice-président des Seychelles, Chef de mission de l’Union africaine, HE Vincent Martins.
Par Hippolyte GOURMANTIER (Confidentiel Afrique)