Coup de maître de la communauté active des 90 conseillers élus à travers le monde, officiant à l’assemblée des français de l’étranger qui vient de boucler ce raout de plusieurs jours du 13 au 17 octobre 2025 à Paris. Une belle moisson en termes de vision et de perspectives à laquelle a fortement contribué l’entrepreneur français Gérard SENAC, ex- Directeur Général de EIFFAGE Sénégal et Représentant de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal en particulier.
Il y a une semaine s’ouvrait dans la capitale française la 43ᵉ session de l’Assemblée des Français de l’étranger. Un moment empreint de solennité et de convivialité entre des personnalités de premier plan issues du milieu industriel, diplomatique, humanitaire et social. Les 90 conseillers élus de l’Assemblée des français de l’étranger ont partagé de bons procédés et mis à contribution leurs différentes visions et leur volonté inoxydable de faire bouger les lignes. Cette 43ème session s’est refermée sur un sentiment mêlé de fierté et de contacts directs.
Un devoir accompli autour des thématiques stratégiques sur la fiscalité, la modernisation consulaire et la vie de la communauté
Une semaine de discussions croisées enrichissantes, exigeantes parfois rudes, ont rythmé ce conclave qui démontre encore une fois de plus la force, la légitimité et la vitalité de l’AFE. Durant ces cinq jours, les débats furent révélateurs dans leurs approches et déclinaisons qui ont permis la Clôture des Assises de la protection sociale après un vaste panel citoyen, de la Table ronde sur l’intelligence artificielle portée par la commission DDCE, du Prix du développement durable et interventions remarquées, notamment celles de Valérie Masson-Delmotte et du Premier président de la Cour des Comptes, l’éminent Pierre Moscovici. Ce raout des hauts dirigeants français de l’Extérieur a abordé des sujets d’une importance capitale tels que la fiscalité, l’enseignement français à l’étranger, la modernisation consulaire et la vie des communautés.
Gérard SENAC, une cheville ouvrière du dispositif de l’AFE.
Il reste l’un des chefs d’entreprises français le plus « africanisé » parmi les élus de cette assemblée. Ancien patron de la major française de construction, Eiffage Sénégal, vivant dans la capitale sénégalaise, Gerard SENAC ne baisse pas les bras. En sa qualité de Représentant de l’Afrique de l’Ouest, et notamment la circonscription du Sénégal, continue d’apporter sa pierre à l’édifice pour hisser l’Assemblée toujours haut. Dans une cadence constante d’humanisme, d’humilité et de dignité. Cette 43ᵉ Session de l’Assemblée des Français de l’Extérieur, a été un rendez-vous décisif pour la condolidation de la mission assignée à cette auguste et persévérante communauté au four et au moulin. Une mention spéciale à ceux et celles qui ont contribué à cette réussite dont en première ligne le Secrétariat général Olivier-Antoine REYNES Aurelie GREGORI, la DFAE Pauline Carmona, le cabinet de la ministre Eleonore Caroit Marie PHILIPPE, les équipes techniques, la sécurité, les hôtesses mais aussi et surtout tous les élus ! Un clin d’oeil aussi à la team Thierry Masson Patricia Connell Loïc L. et Elise Léger Olivier Bertin Francine Watkins Warda Souihi et à tous les presidents de groupes et de commissions.
Chapeau pour leur dynamisme remarquable ausi décerné à FREDERIC SCHAULI Baudouin De Marcellus Stephanie Le Vaillant Vignancour Pascale Richard Avraham B. Jean-Hervé Fraslin Alexandre COL Franck Barthelemy Langlet Jean-Marie Bruno Pludermacher.
« Nous avons tenu. Nous avons travaillé.
Et nous avons prouvé que l’AFE est plus forte que le tumulte et que les tentatives de déstabilisation ne font que renforcer notre cohésion. Depuis je me suis ressourcée en famille et je travaille, naturellement, pas de congés pour un engagement bénévole » a martelé Hélène Dégryse, Présidente de l’AFE.
A peine que les lampions se sont éteints, les regards sont virés sur le prochain rendez-vous qui se tiendra du 2 au 6 mars 2026 et comptant pour la 44ᵉ session.
Chérif Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)