
À la clôture de l’activité bancaire au 31 décembre 2018, la Société Ivoirienne de banque (SIB) filiale du groupe marocain Attijari Wafa Bank annonce un bilan total de 1070 milliards de FCFA, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente.
Une belle moisson pour la société ivoirienne de banque (SIB) dont les efforts de maîtrise des risques financiers ont porté leurs fruits.
Un bilan globalement satisfaisant avec une nette amélioration sur tous les plans.La hausse des principaux indicateurs du groupe affirme de la solidité financière du SIB. La banque a enregistré une hausse de plus de 3% de ses bénéfices, une aubaine pour la banque ivoirienne.
Une hausse du volume de la clientèle qui est supérieure à 6%, les recettes de la Banque atteignant la barre de plus de 16% par rapport à l’exercice 2017 ( soit l’équivalent de 780 milliards de FCFA, un ratio d’augmentation de 12% du volume de ses emplois net. Tandis que le Produit net bancaire (PNB) de la SIB s’accroît de 16% soit à peu prés 66 milliards de FCFA.
Flambée des bénéfices dans un contexte favorable
L’importante contribution de la marge d’intérêt clientèle qui a augmenté de 14% est le principal motif de la hausse des bénéfices. Il s’y ajoute également une part importante des résultats des opérations de marché qui s’élèvent à plus de 60% et est égal à 14 milliards de FCFA. Des indicateurs au vert qui s’estiment à travers une augmentation de 3%, soit 39.1 millions de dollars. Les fonds propres du groupe se sont renforcés à 90 milliards de FCFA, prés de 30%.
Toutes ces performances interviennent dans un contexte économique favorable. Au cours de l’année 2018, l’économie ivoirienne a atteint une courbe de croissance de 7.4%. La société ivoirienne de banque est une filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank depuis 2009. Le groupe bancaire marocain établit au Maroc, opère dans 24 pays africains notamment en Tunisie, au Sénégal, au Burkina –Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger etc.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
RSS